News
    04.10.2021

    CRH - Ateliers des prévisions hydro climatologiques

    Termes de Référence pour l'Organisation des ateliers de prévisions saisonnières hydro climatiques ( Précipitations et écoulements) pour l'Afrique Centrale
    Termes de Référence pour l’Organisation des ateliers des Prévisions Saisonnières hydro climatologiques (précipitations et écoulements) pour l’Afrique Centrale
    Nom Fonction
    Préparé par Equipe CICOS/GMES
    Equipe CRH
    Equipe CICOS/GMES
    Equipe CRH
    Approuvé par Mme ENAW née Judith EFUNDEM AGBOR
    Jean Claude Ntonga Secrétaire Général de la CICOS
    Directeur du CRH
    Abstract
    Sub-Saharan Africa in general is considered to be one of the regions in the world most vulnerable to the effects of climate variability and change due to the fragility of its economy. This, essentially based on the exploitation of local natural resources, is highly dependent on the evolution of the characteristics of the rainy season (distribution and quantity of rains, beginning, end and length of the season) and on the availability of water resources.
    Seasonal climate forecasting is one of the best adaptation strategies to these observed and anticipated changes. Indeed, by developing and disseminating information characterizing the rainy season even before it starts, we allow farmers, water resource managers, decision-makers and various actors to make optimal choices to approach the season. . To do this, it is necessary to strengthen the capacities of executives of national and regional services to better characterize agro-hydro-climatic and health risks and to prevent them.
    The Terms of Reference of this document provide the subject of the consultancy to strengthen the capacities of CRH and its partners in the preparation of rainfall and runoff forecasts.
    Résumé
    L’Afrique subsaharienne en général est considérée comme l’une des régions au monde les plus vulnérables aux effets de la variabilité et du changement climatique du fait de la fragilité de son économie. Celle-ci, essentiellement fondée sur l’exploitation des ressources naturelles locales, est fortement dépendante de l’évolution des caractéristiques de la saison des pluies (répartition et quantité de pluies, début, fin et longueur de la saison) et de la disponibilité des ressources en eau.
    La prévision climatique saisonnière constitue une des meilleures stratégies d’adaptation à ces changements observés et anticipés. En effet, en élaborant et en diffusant des informations caractérisant la saison des pluies avant même que celle-ci ne démarre, on permet aux agriculteurs, aux gestionnaires des ressources en eau, aux décideurs et divers acteurs de faire des choix optimaux pour aborder la saison. Il est nécessaire, pour ce faire, de renforcer les capacités des cadres des services nationaux et régionaux à mieux caractériser les risques agro-hydro-climatiques et sanitaires et les prévenir.
    Les Termes de Référence du présent document donnent l’objet de la consultance devant renforcer les capacités du CRH et de ses partenaires en élaboration des prévisions des pluies et des écoulements.
    DISTRIBUTION
    Date Nom Institution Format
    4-Oct-21
    Secrétaire Général
    CICOS
    Copie électronique (cicos_inst@yahoo.fr)
    Equipe du Projet CICOS Copie électronique (cicos_inst@yahoo.fr)
    Directeur CRH Copie électronique (crh@irgm-cameroon.org, ntonga_jc@yahoo.fr)
    Table of Contents
    1. INTRODUCTION 4
    1.1 PORTÉE DU DOCUMENT 4
    1.2 CONTEXTE 4
    1.3 REFERENCE DU DOCUMENT 5
    1.4 GLOSSAIRE 5
    2. TERMES DE REFERENCE 6
    2.1 SUJET 6
    2.2 PERIODE 6
    2.3 LOCALISATION 6
    2.4 OBJECTIFS DE LA PRESTATION 6
    2.5. RESULTAT ATTENDUS DE LA PRESTATION 6
    2.6 JUSTIFICATION DE L’EXPERTISE 6
    2.7. TACHES 7
    2.8. PLAN DE TRAVAIL 7
    Table 4: Planning 7
    2.9. LIVRABLES ET JALONS 8
    Table 5: Livrables 8
    2.10 COMPETENCES 8
    2.11 EDUCATION/QUALIFICATION 8
    2.12 EXPERIENCE ET ELIGIBILITE 9
    2.13 COMPETENCES LINGUISTIQUES 9
    1. INTRODUCTION
    1.1 PORTÉE DU DOCUMENT
    Ce document décrit les termes de référence pour le recrutement d’une Société Privée (consultant) afin de renforcer les capacités des experts des services hydrologiques nationaux en élaboration et diffusion des prévisions saisonnières consensuelles des précipitations et des écoulements pour la période novembre à décembre 2021.
    1.2 CONTEXTE
    Le Projet GMES & Africa, financé par l’Union Européenne à travers l’Union Africaine et débuté en 2018, s’inscrit dans la suite des projets AMESD et MESA qui visaient à accroître les capacités de gestion de l’information, de prise de décision et de mise en œuvre de politiques de gestion des ressources en eau des pays de la région Afrique centrale aux Institutions régionales.
    La thématique « Gestion de l’Eau et Ressources Naturelles » coordonnée par la CICOS répond au souci du développement, de la consolidation, de l’extension, de l’amélioration et de l’opérationnalisation des services développés dans le cadre des projets précédents.
    Les principales activités en cours de réalisation sont : l’acquisition des données d’Observation de la Terre et les mesures de terrain; développement, amélioration et extension des services (volets navigation fluviale, bilan hydrologique, suivi des zones inondées sous forêt et suivi de la qualité des eaux des grands lacs de l’Afrique centrale); le renforcement des capacités et la sensibilisation des parties prenantes.
    Cinq institutions travaillent dans le consortium piloté par la CICOS, à savoir : le Centre de Recherches Hydrologiques (CRH) du Cameroun, le Groupe d’Intérêt Economique – Service Commun d’Entretien des Voies Navigables (GIE-SCEVN) du Congo et de la Centrafrique, la Commission du Lac Tchad (CBLT), l’Observatoire Satellital des Forêts de l’Afrique Centrale (OSFAC) et l’Université de Kinshasa (UNIKIN) de la R.D. Congo.
    Les objectifs spécifiques majeurs poursuivis dans le cadre de ce projet GMES & Africa /CICOS sont entre autres : l’amélioration de l'accès et la capacité de traitement des données d’observation de la terre pour une bonne gestion de l’eau et ressources naturelles, le développement, la consolidation et l’extension des services opérationnels élaborés sous MESA et AMESD, le renforcement des capacités des Experts nationaux et de la CICOS et la sensibilisation des décideurs et des politiques sur l'utilité des services et des produits.
    A cet effet, trois services opérationnels et leurs produits sont en cours de développement, d’amélioration ou de consolidation. Il s’agit du : le suivi des ressources en eau, avec un accent particulier sur l’évolution des hauteurs d’eau pour la navigation fluviale ; le suivi du bilan hydrologique des sous bassins et de la qualité des eaux des grands lacs de de la région Afrique centrale ; le suivi de la dynamique des zones inondées sous forêts de la Cuvette Centrale.
    1.3 DOCUMENT DE REFERENCE
    Id Titre Date Reference
    RD-1
    Document de Subvention CICOS/GMES & Africa Juillet 2018
    RD-2 Document du Plan de Mise en oeuvre
    RD-3 Planning Octobre 2020
    Table 1: Documents de référence
    1.4 GLOSSAIRE
    AUC African Union Commission
    CICOS International Commission for Congo-Oubangui-Sangha Basin
    GMES & Africa Surveillance Global de l'Environnement et la Sécurité en Afrique
    AMESD Programme de Surveillance de l’Environnement en Afrique pour un Développement Durable (AMESD)
    MESA Surveillance de l'Environnement et la Sécurité en Afrique
    GIE-SCEVN Groupe d’Intérêt Economique - Service Commun d’Entretien des Voies Navigables
    OSFAC Observatoire Satellital des Forêts de l’Afrique Centrale
    CRH Centre de Recherches Hydrologiques
    CBLT Commission du bassin du Lac Tchad
    UNIKIN Université de Kinshasa
    2. TERMES DE REFERENCE
    2.1 SUJET
    L'expertise se rapporte à renforcer les capacités des Experts nationaux dans l’élaboration et la diffusion des prévisions des pluies et des écoulements en Afrique Centrale.
    2.2 PERIODE
    L’Expertise est demandée pour une durée de 15 jours, soit du 15 novembre au 29 novembre 2021.
    2.3 LOCALISATION
    La consultation privée se fera aux endroits suivants :
     Bureau de CRH-Yaoundé
     Bureau du Consultant
    2.4 OBJECTIFS DE LA PRESTATION
    L'objectif global est d'appuyer le CRH et les Services Hydrologiques Nationaux à l’élaboration et diffusion des prévisions saisonnières consensuelles des précipitations et des écoulements pour la période de novembre à décembre 2021.
    2.5. RESULTAT ATTENDUS DE LA PRESTATION
    - Les informations sur l’évolution des écoulements et des précipitations de saisons pluvieuses sont disponibles dans la région ;
    - Les Experts du CRH sont capables de produire des prévisions saisonnières.
    2.6 JUSTIFICATION DE L’EXPERTISE
    L'expertise se justifie par le fait que la prévision climatique saisonnière constitue une des meilleures stratégies d’adaptation aux changements observés et anticipés. En effet, en élaborant et en diffusant des informations caractérisant la saison des pluies avant même que celle-ci ne démarre, on permet aux agriculteurs, aux gestionnaires des ressources en eau, aux décideurs et divers acteurs de faire des choix optimaux pour aborder la saison. Il est nécessaire, pour ce faire, de renforcer les capacités des cadres des services nationaux et régionaux à mieux caractériser les risques agro-hydro-climatiques et sanitaires et les prévoir.
    Table 2: Homme-jour
    Effort Description Quantité
    Homme-Jour Consultant au CRH 13
    Voyage Home/ Yaoundé /Home 2
    Achat (le cas échéant) Aucun 0
    Total 15
    2.7. TÂCHES
    Table 3: Description des tâches
    Id Tâches Description
    0 Préparation de la mission et réunion de lancement - Acquisition, analyse, traitement et validation des données fournies par le CRH
    1 Organisation de l’atelier • analyse des données sur les écoulements, la production des prévisions saisonnières hydrologiques et la détermination des zones à vigilance probable ;
    • L’analyse des données sur les dates de semis, de récolte, la longueur de la saison, la production agricole, la population en situation d’insécurité alimentaire avec les prévisions saisonnières des précipitations pour estimer les tendances de la production et déterminer les zones à vigilance probable pour la sécurité alimentaire ;
    • analyses statistiques des événements climatiques extrêmes avec les prévisions saisonnières des précipitations pour déterminer les probabilités des extrêmes et les zones à vigilance probables.
    2 Rapports Elaboration du rapport et du manuel d’utilisation
    2.8. PLAN DE TRAVAIL
    Table 4: Planning
    Id Période Calendrier prévu Lieu
    0 S0 15 au 19 novembre 2021 Home
    1 S0+1 22 au 26 novembre 2021 CRH
    2 S0+2 29 au 30 novembre 2021 Home
    Id Novembre 2021
    S S0 S1 S2 S2+1j
    0
    1
    2
    2.9. LIVRABLES ET JALONS
    Table 5: Livrables
    Id Livrable Type Format
    1 Programme de formation Programme Document Electronique (Word, pdf)
    2 Document de formation Présentation document Electronique (Power point)
    3 Rapport de l’atelier Rapport Document Electronique (Word, pdf)
    Document et rapport:
    - Un rapport global sera produit par le Consultant à la fin de la mission (en version française et anglaise)
    - Un rapport d’évaluation des participants.
    2.10 COMPETENCES
    Id Domaine de compétences
    1 Sciences de l'eau (hydrologie de préférence)
    2 Modélisation hydrologique et hydroclimatique
    3 Bonne connaissance des différents logiciels des prévisions climatiques et hydrologiques
    4 Une connaissance approfondie de la télédétection et du SIG est un avantage.
    L'expert doit avoir une grande expérience (10 ans) dans l’élaboration et la diffusion des prévisions climatiques et hydrologiques.
    2.11 EDUCATION/QUALIFICATION
    Id Diplôme Domaine
    1 Ingénieur ou Master, PhD ou diplômes équivalents Science de l’Eau
    2.12 EXPERIENCE ET ELIGIBILITE
    Id Description
    1 10 ans de travail dans le domaine de la prévision
    3 La connaissance du bassin du Congo est un avantage.
    4 Les entreprises africaines et les bureaux d’études sont avantagés
    2.13 COMPÉTENCES LINGUISTIQUES
    Langue Niveau requis
    Français Très bon (écrit, parlé, lu)
    Anglais Très bon (écrit, parlé, lu)
    FIN DU DOCUMENT